Un jardin d'accueil facile à vivre
Accueil » Réalisations » Un jardin d’accueil facile à vivre
Commune : Sainte-Marie-aux-Chênes (57) / Surface du projet : 32 m²
Demande du client
Propriété récemment acquise par les clients, en cours de rénovation. Le terrain de 900m² est agrémenté de quelques arbres et entouré d’une haie de thuyas en bon état. Les abords de la maison comprennent deux terrasses couvertes : une exposée au sud-est à l’avant, l’autre, exposée au nord-ouest à l’arrière, qui sera bientôt prolongée jusqu’à la future piscine.
Les propriétaires souhaitent transformer leur terrain en oasis tropicale. Ils rêvent d’un décor original qui leur donnera l’impression d’être en vacances toute l’année. Le jardin doit également être fonctionnel et adapté à la vie de famille. Il devra comporter une zone détente autour de la piscine, du rangement, un espace jeu pour les enfants, une cuisine d’été et pourquoi pas leur fournir quelques fruits exotiques.
Réponse apportée
Pour répondre aux caractéristiques des différentes zones du jardin, l’ambiance tropicale souhaitée par les clients est déclinée en plusieurs versions. La partie avant du terrain, exposée plein soleil, est propice à l’installation d’un jardin sec, version désert tropical. Les végétaux sélectionnés sont capables de résister à des températures extrêmes (chaudes comme froides), s’accommodent d’un sol pauvre et ne réclament que peu d’entretien pour un décor aux couleurs chaudes et contrastées tout au long de l’année.
À l’arrière, on implante une végétation luxuriante, des feuillages imposants et contrastés, ainsi que des floraisons chatoyantes pour donner à la terrasse et aux abords de la piscine des allures de forêt tropicale. Accolé à la maison, la partie la plus ombragée du jardin est métamorphosée en sous-bois tropical.
Une perspective captivante tendue entre la terrasse et l’arrière du jardin au moyen d’un chemin de dalles, invite à l’aventure et l’exploration. En traversant la jungle aménagée, on accède à l’espace de jeux destiné aux enfants.
L’intégration d’un néflier, d’un goyavier, de kiwaïs et d’un mûrier complètent le tableau exotique et offrent des zones d’ombre stratégiques.
Enfin, pour parfaire le sentiment de déconnexion recherchée, la cuisine d’été est astucieusement adossée à l’abri de jardin, sous une avancée de toit. Cette conception subtile évoque harmonieusement l’atmosphère détendue et conviviale d’une authentique paillote tropicale, pour des moments d’évasion inégalables.
Palette végétale du projet paysager
Un nouveau décor composé de feuillages contrastés, de grimpantes parfumées, d‘arbustes structurants, et de floraisons blanches, teintées de rose, de mauve ou de jaune selon la saison, parmi lesquels on trouve :
Avis clients
Autres réalisations
Sobre et chic en vert et blanc
Commune : Le-Ban-Saint-Martin (57)
Surface du projet : 100 m²
Promenons-nous dans les bois
Commune : Châtel-Saint-Germain (57)
Surface du projet : 700 m²