Jardin méditerranéen
Accueil » Réalisations » Jardin méditerranéen
Commune : Châtel-Saint-Germain (57) / Surface du projet : 600 m²
Demande du client
Le contraste entre l’avant et l’arrière de cette maison est pour le moins saisissant. À l’avant, l’espace a été soigneusement aménagé en un charmant jardin d’agrément, accueillant et fleuri. A l’arrière, l’atmosphère est radicalement différente : une vaste pelouse en pente, encadrée sur trois côtés par une haie de lauriers, le tout, impeccablement entretenu, mais totalement dénué d’ombre ou de cachet.
Lorsque les propriétaires ont pris possession des lieux, deux années plus tôt, ils ont tenté d’apporter un peu de couleur et de structure en plantant quelques vivaces et arbustes au pied de la terrasse. Mais il leur semble que cette composition, très jolie lors de la première saison, manque d’harmonie et de cohésion maintenant que les plantes ont pris leur pleine ampleur.
Ils souhaitent aujourd’hui repenser le jardin dans son ensemble.
Le jardin de leur rêve est d’inspiration méditerranéenne. Il comprend des zones d’ombres, un espace de stockage, quelques arbres fruitiers, un petit potager, un jardin aromatique et un point d’eau.
Réponse apportée
On commence par organiser soigneusement les éléments clés du projet.
Au centre du terrain, la pente est travaillée pour accueillir un espace détente ombragé, un petit abri de jardin et une zone de stockage. À l’avant de cet ensemble, l’espace est réservé au jardin d’agrément. A l’arrière, le terrain est maintenu aussi ensoleillé que possible pour y installer le verger et le potager.
Vient ensuite la réflexion sur la création de zones d’ombre.
Au bord de la terrasse existante, deux petits arbres caducs sont judicieusement placés pour offrir une agréable fraîcheur en été sans priver la maison de lumière en hiver. Pour la nouvelle terrasse, on sélectionne deux arbres formés en parasol, dont l’ombre sera complétée par le fond de l’abri de jardin pour garder l’endroit frais à toute heure de la journée.
L’ambiance méditerranéenne est créée à travers une palette végétale évoquant le Sud.
En complément de la sélection d’arbres d’inspiration méditerranéenne, deux massifs surélevés – plantés de palmiers, yuccas, agapanthes, etc… – installés de part et d’autre de la nouvelle terrasse, et un jardin sec – composé de graminées et de plantes à floraisons longues – viendront agrémenter l’ensemble et assurer un attrait visuel tout au long de l’année.
Enfin, l’aspect fonctionnel du jardin n’est pas négligé.
Des chemins en pas japonais faciliteront l’accès au jardin aromatique et à la zone de stockage, même par mauvais temps. Et l’installation stratégique de pare vues végétaux permettra de dissimuler avec élégance certaines zones moins esthétiques du jardin, tels que le fil à linge ou le potager.
Palette végétale du projet paysager
Une sélection de plantes rustiques pour un jardin méditerranéen en Lorraine
Avis clients
Autres réalisations
Un jardin d’accueil facile à vivre
Commune : Sainte-Marie-aux-Chênes (57)
Surface du projet : 32 m²
Sobre et chic en vert et blanc
Commune : Le-Ban-Saint-Martin (57)
Surface du projet : 100 m²