Ateliers du vivant
- Le rôle des arbres
- Le rôle des fleurs
- Les insectes pollinisateurs
- Les oiseaux
- La création d’un potager écologique
Public
Enfants de 6 à 11 ans en milieu scolaire et périscolaire
Nombre de participants
Groupe de 6 à 12 enfants
Durée
Sessions de 2 à 3 heures. Les ateliers peuvent être ponctuels ou s’inscrire dans le cadre d’un projet éducatif annuel ou pluri-annuel
Informations pratiques
Les Ateliers du Vivant peuvent être organisés à n’importe quel moment de l’année. Il est néanmoins primordial de faire correspondre la période au thème choisi. Le printemps est par exemple la période idéale pour explorer le réveil de la nature après l’hiver. Un atelier ayant pour thème le potager et les auxiliaires du jardin se déroulera entre mars et août. A l’automne, on aborde plutôt les stratégies des animaux et des végétaux pour survivre à l’hiver, c’est aussi la période idéale pour planter des arbres.
Les Ateliers du Vivant peuvent également être organisés en amont d’événements tels que la Journée mondiale de l’environnement (le 5 juin), la Journée internationale de la biodiversité (le 22 mai), ou d’autres événements similaires. Les enfants seront fiers de présenter leurs découvertes et leurs œuvres à leurs parents lors de l’événement.
Méthode pédagogique
Pédagogique :
la transmission de connaissance découle d’un message simple, et toujours positif.
Collaborative :
les enfants sont invités à s’interroger, exprimer leurs idées, élaborer des solutions en interagissant entre eux et avec les adultes.
Ludique :
les enfants apprennent par le jeu, l’exploration, l’observation et l’expérimentation.
Déroulé d’un atelier
Explorer
Les enfants abordent le thème de l’atelier en extérieur*. Munis de loupes, de jumelles, ou tout autre accessoire pertinent, ils enquêtent, suivent des pistes, collectent des trésors qui nous seront utiles pour la réalisation de l’activité pratique qui interviendra un peu plus tard …
*Prévoir une tenue et des chaussures adaptées à l’aventure et aux conditions climatiques.
Comprendre
Par le biais du jeu, les enfants sont invités à réfléchir, interagir, poser des questions, envisager des solutions aux enjeux inhérents au thème de l’atelier.
Agir
C’est l’heure de mettre en pratique. Selon le thème, on propose aux enfants de jardiner, de cuisiner, de fabriquer, à partir de matériaux recyclés, un hôtel à insectes, un nichoir, une mangeoire...
Partager
Avant de nous quitter, nous procédons à un court débriefing pour recueillir les impressions des enfants et évaluer ce qu’ils ont retenu de l’expérience.