Petit jardin à l'anglaise
Accueil » Réalisations » Petit jardin à l’anglaise
Commune : Plappeville (57) / Surface du projet : 160 m²
Demande du client
Cette charmante maison familiale des années 70 s’épanouit dans une zone périurbaine, adossée au flanc pittoresque du Mont-Saint-Quentin. Au cours d’une rénovation complète, la maison a été méticuleusement agencée pour tirer le meilleur parti de son espace extérieur. Les propriétaires ont ajouté une large baie vitrée et un escalier pour relier les pièces de vie situées à l’étage au jardin, et créer ainsi une symbiose parfaite entre l’intérieur et l’extérieur. Ils souhaitent maintenant donner du caractère et du volume au jardin. Leur rêve est de transformer leur terrain essentiellement enherbé et bordé de haies persistantes en un petit jardin anglais foisonnant planté d’arbres remarquables, et dans lequel ils pourraient, si possible, installer un hamac.
En parallèle, ils aimeraient donner du cachet au jardinet qui se trouve à l’entrée de la maison pour en faire un véritable jardin d’accueil, et pourquoi pas, végétaliser la partie terrasse également.
Réponse apportée
Le projet a pour objectif de concevoir un aménagement paysager élégant, accueillant et fonctionnel, qui honore les principes du Jardin Anglais, tout en évoluant au fil des saisons.
Basé sur les codes du Jardin Anglais, l’aménagement associe arbres, arbustes et plantes à fleurs dans des mixed-borders qui font la part belle aux feuillages, à travers une sélection variées de couleurs et de textures, intégrant de nombreuses espèces persistantes qui apporteront chaleur et structure à l’espace tout au long de l’année. Le dessin des massifs suit des trajectoires organiques avec des lignes douces et des courbes naturelles, créant une atmosphère apaisante et accueillante.
La palette végétale comprend trois arbres, sélectionnés pour leur feuillage, leur port et/ou leur écorce remarquable, de nombreux arbustes à croissance rapide et des vivaces qui permettront de profiter du jardin dès les premières années.
Digne d’intérêt en toutes saisons, le jardin offre une expérience toujours nouvelle grâce aux floraisons échelonnées, à l’évolution des couleurs des feuillages, et aux écorces remarquables.
La création de bacs sur-mesure sur la terrasse permet d’intégrer toujours plus de végétal et de créer une harmonie avec l’environnement verdoyant, faisant ainsi le lien entre l’intérieur et l’extérieur.
A l’entrée de la maison, le jardinet, repensé, offre au visiteur un avant-goût de ce qu’il va découvrir.
Et parce qu’on ne saurait profiter pleinement d’un jardin sans avoir le plaisir d’y récolter ses propres fruits et légumes, le projet réserve un espace dédié à l’installation de bacs potagers et d’un petit verger hors-sol.
Palette végétale du projet paysager
Ce petit jardin à l’anglaise comprend, entre autres :
Avis clients
Autres réalisations
Un jardin d’accueil facile à vivre
Commune : Sainte-Marie-aux-Chênes (57)
Surface du projet : 32 m²
Sobre et chic en vert et blanc
Commune : Le-Ban-Saint-Martin (57)
Surface du projet : 100 m²