Aménagement total d’un jardin
Accueil » Réalisations » Aménagement total d’un jardin
Commune : Châtel-Saint-Germain (57) / Surface du projet : 750 m²
Demande du client
Terrain divisé en deux parties, maison implantée à peu près au centre. A l’avant, une butte compactée par les engins lors de la construction, bordée par la rue. Une allée provisoire faite d’une fine couche de ciment grignotée par la végétation spontanée. A l’arrière, un espace vide bordé d’une haie de thuyas vieillissante et disgracieuse, deux terrasses récentes, quelques vis-à-vis gênants. Le tout totalement dépourvu d’ombre.
Aménager l’ensemble du terrain pour lui donner du cachet. Végétaliser pour apporter un maximum d’ombre, limiter les zones engazonnées inadaptées au réchauffement climatique, effacer la présence de la rue et atténuer les vis-à-vis. Faire de cet espace vide, sans identité, un lieu verdoyant, original, accueillant, confortable, et favorable à la biodiversité.
Réponse apportée
A l’arrière de la maison, on remplace la haie de thuyas par de la brande de bruyère. Les vis-à-vis gênants sont dissimulés par de petits arbres plantés judicieusement, eux-mêmes mis en valeur par un massif d’arbustes et de vivaces à leurs pieds. Les floraisons blanches, roses et mauves qui se succèdent font évoluer le tableau au fil des saisons. Des pergolas sont installées sur les terrasses pour créer des zones d’ombre, avec une couverture de glycines pour le coin repas et une toile rétractable pour le petit salon. Un banc sous les arbres offre une zone de détente ombragée supplémentaire. Un arbre impérial rafraîchit la zone enherbée et protège l’intérieur de la maison de la chaleur. Une zone pratique comprenant des abris de jardin pour le rangement, un composteur et des récupérateurs d’eau de pluie est installée à la limite Nord du terrain.
À l’avant, l’aménagement est à mi-chemin entre jardin graphique et jardin forêt. Une haie libre d’essences appréciées des oiseaux le long de la rue apporte de l’intimité. Un escalier en bois et écorces mène à l’entrée à travers un jardin sec composé de plantes persistantes au port graphique et de vivaces mellifères. Des petits arbres ornementaux apportent de l’ombre et des allées sinueuses couvertes d’écorces sont dessinées entre eux. Des plantes couvre-sol remplacent l’ancien gazon partout ailleurs.
Palette végétale du projet paysager
Avis clients
Autres réalisations
Un jardin d’accueil facile à vivre
Commune : Sainte-Marie-aux-Chênes (57)
Surface du projet : 32 m²
Sobre et chic en vert et blanc
Commune : Le-Ban-Saint-Martin (57)
Surface du projet : 100 m²