Jardin d'agrément à l'ombre
Accueil » Réalisations » Jardin d’agrément à l’ombre
Commune : Périgueux (24) / Surface du projet : 48 m2
Demande du client
Un étroit passage relie le garage au jardin, avec une allée en dalles d’ardoise au sol. Cette allée a été installée pour permettre un accès au fil à linge tout en gardant les pieds au sec. De chaque côté, des platebandes demeurent totalement vides. Malgré les tentatives de plantation de la propriétaire, rien ne semble vouloir pousser dans cet endroit qui est totalement privé de lumière directe. Enfermé entre la haute façade de la maison et le mur d’enceinte du terrain, cet espace lui donne l’impression d’une prison.
Les propriétaires souhaitent végétaliser cet endroit pour atténuer la présence des murs dont la hauteur est oppressante.
Réponse apportée
L’enjeu du projet réside en la sélection de plantes capables de s’épanouir sans soleil, tout en conservant la structure existante des plates-bandes. Pour créer une ambiance feutrée de sous-bois, nous jouerons avec les différentes hauteurs. Les Fatsia japonica constitueront la strate arbustive, atténuant ainsi la hauteur des murs. Les fougères, plantes d’ombre par excellence, formeront une strate intermédiaire pour renforcer l’impression de densité.
La strate herbacée sera composée d’heuchères, d’actea et autres tricyrtis, dont les feuillages contrastés offriront une palette allant du pourpre sombre au lime éclatant, avec plusieurs dégradés de verts. Ces couleurs simuleront une lumière tamisée. Leurs floraisons légères, rappelant celles que l’on trouve en forêt, viendront compléter le tableau pour conférer à ce passage froid et étroit une ambiance douce et feutrée.
Palette végétale du projet paysager
Avis clients
Autres réalisations
Un jardin d’accueil facile à vivre
Commune : Sainte-Marie-aux-Chênes (57)
Surface du projet : 32 m²
Sobre et chic en vert et blanc
Commune : Le-Ban-Saint-Martin (57)
Surface du projet : 100 m²