Transformation d'une cour intérieure
Accueil » Réalisations » Transformation d’une cour intérieure
Commune : Metz (57) / Surface du projet : 20 m²
Demande du client
Une demeure de caractère, dans une rue calme, abritée des regards par un haut mur de pierre. Derrière le portillon en fer forgé, une petite cour de graviers pauvrement agrémentée de quelques buis boule artificiels placés dans des pots de part et d’autre de la porte d’entrée. Exposée Sud-Sud Ouest, cette cour, fermée sur ses quatre côtés, constitue tantôt un atout, tantôt un handicap pour la maison. Le fait qu’elle soit baignée de lumière une bonne partie de la journée est très appréciable durant l’hiver, mais les murs de pierres qui emmagasinent la chaleur peuvent vite transformer ce petit espace en fournaise durant l’été. Les propriétaires souhaitent exploiter cette surface, si petite soit-elle, pour en faire un petit coin de nature qui leur fera oublier la ville.
Faire de cette petite cour un endroit verdoyant en toute saison et ‘climatisé’ l’été. Tirer le meilleur parti de la surface pour qu’elle devienne un lieu de vie à part entière, une pièce en plus.
Réponse apportée
Pour optimiser l’espace réduit, on dissimule les limites de la cour en recouvrant les murs de plantes grimpantes. Cette solution permet également de réduire considérablement l’accumulation de chaleur dans la pierre. Une pergola plantée de glycines offre un coin salon ombragé, idéal pour se détendre sous un feuillage doré qui disparaîtra à l’automne, laissant ainsi la lumière pénétrer dans la maison. Les fleurs viendront en plus agrémenter cet espace de leur délicieux parfum au printemps.
Des végétaux sont disposés partout ailleurs pour créer une ambiance naturelle luxuriante, favorisant une déconnexion totale. On joue sur les hauteurs, sur la persistance des feuillages ainsi que sur de longues périodes de floraison afin de donner à cet espace clos une apparence naturelle tout au long de l’année.
Palette végétale du projet paysager
Un nouveau décor végétal et floral parmis lesquels on retrouves la palette végétale ci-dessous :
Avis clients
Autres réalisations
Un jardin d’accueil facile à vivre
Commune : Sainte-Marie-aux-Chênes (57)
Surface du projet : 32 m²
Sobre et chic en vert et blanc
Commune : Le-Ban-Saint-Martin (57)
Surface du projet : 100 m²
Promenons-nous dans les bois
Commune : Châtel-Saint-Germain (57)
Surface du projet : 700 m²